FAQ Foire aux questions

QU’EST-CE QUE WHEELSECURE ?

WHEELSECURE est un produit anti-crevaison préventif. De base aqueuse, et une fois injecté, il garantira une protection contre les fuites d’air durant toute la vie du pneumatique. Il recouvre et adhère à la surface interne des pneus. WHEELSECURE est une composition pâteuse, ininflammable, non toxique et n’est pas un hydrocarbure.

COMMENT FONCTIONNE WHEELSECURE ?

WHEELSECURE est injecté par la valve et conserve sa structure gélatineuse à l’intérieur du pneu pendant toute sa durée d’utilisation. En recouvrant toute la surface interne de la bande de roulement, WHEELSECURE protège la carcasse du pneu, étanchéifie la porosité, empêche les fuites d’air et limite les risques d’éclatements et protège contre les crevaisons.

COMMENT SCELLE-T-IL UN TROU SUR LA BANDE ROULANTE DU PNEUMATIQUE ?

WHEELSECURE dépose une fine couche de protection entre le pneumatique et l’air qui y est contenu. Lorsqu’un objet pénètre dans la surface de la bande de roulement, la pression d’air à l’intérieur du pneumatique pousse l’anti-crevaison dans la partie endommagée et l’obture intégralement.

QUELLE QUANTITÉ DE WHEELSECURE FAUT-IL ?

Téléchargez le « TABLEAU DES QUANTITES » de la rubrique « Téléchargements » sur notre site www.wheelsecure.com

QUELS SONT LES AVANTAGES FINANCIERS POUR LE CLIENT DE WHEELSECURE ?

La protection de WHEELSECURE sur la bande roulante interne du pneu évite 5 à 10 fois moins de perte de pression, ce qui permet de réaliser une économie moyenne substantielle de –3% sur la consommation de carburant et de prolonger de 20 à 50% la vie du pneu. WHEELSECURE effectue un équilibrage centrifuge de la roue à plus de 40 km/h durant toute la vie du pneu.

EST-CE FACILE D’INSTALLER WHEELSECURE ?

Oui ! Le temps de traitement est rapide et ne nécessite pas un temps d’immobilisation trop long.  Au préalable il est nécessaire de s’outiller d’un démonte-obus et d’un compresseur d’air pour regonfler le pneu…Vous pouvez visionner la video « Tuto application WheelSecure ».

WHEELSECURE ENTRAÎNE-T-IL DES PROBLÈMES DE DÉSÉQUILIBRE ?

Non ! WHEELSECURE ne peut pas créer de déséquilibre ou d’effet balourd. Il est néanmoins primordial de respecter la période de rodage : 80km/h maximum les 100 premiers kms, puis on augmente progressivement sa vitesse au-delà, des vibrations sans dangers se feront sentir qui finiront par totalement disparaître en moins de 300 kms. A noter que l’effet anti-crevaison est patent au bout d’une dizaine de kms seulement.

UNE FOIS INSTALLÉ, COMBIEN DE TEMPS DURE L'EFFET DE WHEELSECURE ?

WHEELSECURE garantit l’efficacité et la protection pendant toute la durée de vie du pneu.

EST-CE QUE WHEELSECURE GÈLE OU S'ÉVAPORE DANS DES CONDITIONS CLIMATIQUES EXTRÊMES ?

Non ! Tant que Wheelsecure est à l’abri des UV dans le pneu, il conserve toutes ses caractéristiques.

QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION DE WHEELSECURE ?

WHEELSECURE peut être stocké pendant au moins 60 mois (5 ans), s’il n’est pas exposé à la lumière directe du soleil et par des températures allant de -10 °C à +45 °C.

EST-CE QUE WHEELSECURE S’AGGLOMÈRE DANS LA PARTIE INFÉRIEURE DU PNEU ?

Non ! Les propriétés thixotropes de WHEELSECURE empêchent son agglomération. Sa formule gel thixotrope défie la gravité et adhère à toute la surface interne du pneu. WHEELSECURE ne contient aucun adhésif, il n’y a donc pas de modification chimique du pneu qui pourrait remettre en cause sa garantie.

PEUT-ON RÉPARER UN PNEU TRAITÉ AVEC WHEELSECURE ?

Oui ! WHEELSECURE est totalement soluble dans l’eau. A l’aide d’une brosse et d’eau nettoyez toute la surface de la bande roulante. WHEELSECURE ne contient pas d’agent adhésif, il peut donc être facilement éliminé de la surface du pneu. Toutes les grosses réparations peuvent être effectuées ensuite sans aucune préparation supplémentaire.

QUELLE EST LA TAILLE MAXIMUM D'UNE CREVAISON POUR LAQUELLE WHEELSECURE EST EFFICACE ?

6 mm de diamètre pour un véhicule de -3.5 tonnes et 12 mm pour les + 3.5 tonnes.

PEUT-ON UTILISER WHEELSECURE AVEC DES PNEUS ÉQUIPÉS D'UNE CHAMBRE À AIR ?

Oui ! Mais la protection d’un pneu avec une chambre à air n’est pas aussi performante et efficace que le pneu tubeless. En effet, la chambre à air est constituée d’une paroi fine qui frotte sur le pneu qui lui-même n’est pas étanche au niveau de la valve.

WHEELSECURE EST-IL MIEUX QU’UNE MÈCHE ?

Oui. Dans la plupart des cas WHEELSECURE est mieux qu’une mèche car il s’agit d’un système préventif qui permet d’allonger la durée de vie des pneus. Une mèche est une réparation effectuée après que le pneu se soit dégonflé et généralement il a déjà roulé plusieurs kilomètres en étant dégonflé. Le fait de rouler même sur une petite distance avec un pneu radial dégonflé peut endommager considérablement et de manière irréversible la carcasse du pneu sans que cela soit visible. Le « facteur sécurité » est la raison principale de l’utilisation de l’Anti-Crevaison WHEELSECURE. C’est un système d’entretien préventif qui allonge la durée de vie des pneus.

EST-CE QUE WHEELSECURE RISQUE D’ATTAQUER OU DE RONGER LA STRUCTURE MÉTALLIQUE OU LES JANTES ?

Non! Les propriétés coagulantes et réparatrices avancées de WHEELSECURE ont prouvé que le système anti-corrosif spécial protège contre la rouille et l’oxydation. WHEELSECURE ne permet pas d’éliminer la rouille ou la corrosion déjà présente, mais il la neutralise et empêche l’aggravation des dommages.

EST-IL NÉCESSAIRE DE RETIRER L'OBJET QUI A PERFORÉ LE PNEU ALORS MÊME QUE WHEELSECURE A EMPÊCHÉ LA CREVAISON ?

Toujours. Même si WHEELSECURE est scellé autour de l’objet, si ce dernier est conservé dans le pneumatique, il bougera lorsque le pneu tournera et créera un trou plus important jusqu’à ce que l’air s’échappe. Si l’objet est une vis ou un écrou, vous devez le dévisser, ne pas le tirer, car cela déchirerait le caoutchouc et certainement la carcasse en acier.

EST-CE QU’UN PNEUMATIQUE DOIT ROULER APRÈS QU’UN OBJET PERFORANT AIT ÉTÉ RETIRÉ ?

Oui. Bien que WHEELSECURE ait couvert la surface restante de la cavité, il n’y est pas entré. Le pneumatique doit donc être en mouvement afin d’ouvrir la cavité et permettre à WHEELSECURE d’y pénétrer. Une fois de plus, le pneumatique doit être mis en mouvement immédiatement après avoir retiré l’objet.

EST-CE QUE WHEELSECURE EST SOLUBLE DANS L’EAU ?

Oui.

EST-CE QUE WHEELSECURE SE DÉPOSE AU FOND DU PNEUMATIQUE LORSQUE CE DERNIER N’EST PAS EN MOUVEMENT ?

Non. WHEELSECURE grâce à sa composition unique permet au produit d’adhérer à la surface interne du pneumatique et se disperse de manière régulière sur le pneumatique lorsque celui-ci est en mouvement. Une fois qu’il a trouvé sa place dans le pneu sur la bande de roulement, Wheelsecure ne retombe pas, même après une longue période d’immobilisation du véhicule.

EST-CE QUE WHEELSECURE SCELLERA UNE PERFORATION DANS LES FLANCS DU PNEUMATIQUE ?

Non. Wheelsecure ne protège que la bande de roulement.

EST-CE QUE WHEELSECURE FORMERA UN BOUCHON DUR DANS LA SURFACE DE LA BANDE DE ROULEMENT DU PNEUMATIQUE ?

Non. Le bouchon est élastique et souple parce que les pneumatiques fléchissent. Si le bouchon était dur et ne fléchissait pas avec le pneumatique, des fuites apparaîtraient avec le temps.

EST-CE QUE WHEELSECURE SÈCHERA DANS LE PNEUMATIQUE ?

Non. Parce que le pneumatique est un contenant fermé et étanche, aucune évaporation de liquide ne peut se produire et il restera dans le même état qu’il était lors de son installation dans le pneumatique.

EST-CE QUE WHEELSECURE PEUT-ÊTRE INSTALLÉ AVEC UNE POMPE PNEUMATIQUE ?

Oui, mais il serait difficile de mesurer le volume ou le poids injecté dans le pneu.

QUELLE QUANTITÉ DE PRODUIT WHEELSECURE EST INJECTÉE EN UN SEUL COUP DE POMPE ?

Chaque coup de pompe envoie 100 ml de produit.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE WHEELSECURE ET LES AUTRES PRODUITS ANTI-CREVAISON ?

WHEELSECURE est formulé à base de glycol, il ne peut pas se dissocier ni sécher à l’intérieur du pneumatique, à la différence de tous les autres produits qui se figent, provoquent des problèmes d’équilibrage et altèrent la composition du caoutchouc du pneumatique. Lors d’une application correcte du produit, WHEELSECURE n’affectera pas l’équilibrage du pneumatique. WHEELSECURE est composé de caoutchouc recyclé et ne contient pas de fibres. En effet, les fibres se comporteraient comme un corps étranger dans le pneu et modifieraient l’intégrité structurelle de celui-ci. Avec WHEELSECURE, le trou dans le caoutchouc est obturé par du caoutchouc, c’est un peu l’équivalent d’une greffe au lieu d’un pansement.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE WHEELSECURE ET LES AUTRES PRODUITS VENDUS EN AÉROSOLS ?

Beaucoup de ces produits ont été conçus pour être « curatif », ils sont introduits dans le pneumatique après une perforation et constituent normalement une mesure provisoire pour permettre de « rentrer chez soi ». A contrario, WHEELSECURE est un « préventif » et il est injecté avant qu’une perforation ne se produise. De plus, les produits injectés en « curatif » ont une composition chimique qui attaque le pneumatique et accélère son usure, alors que Wheelsecure protège le pneumatique de l’intérieur, augmentant ainsi sa durée de vie.

WHEELSECURE EST-IL UN PRODUIT INFLAMMABLE OU TOXIQUE ?

Non.

WHEELSECURE PEUT-IL ÊTRE INSTALLÉ SUR DES PNEUMATIQUES D’OCCASION ?

Oui pour un pneumatique en état de marche.

WHEELSECURE EST-IL COMPATIBLE AVEC TOUTES LES VALVES DU MARCHÉ ?

Oui, pour prêt de 90% des valves du marché. Seule la valve TPMS Schrader en caoutchouc 65-567-68 pose un soucis. Cette dernière est facilement reconnaissable par sa collerette lisse en prolongement du filetage et par son capuchon plus long que la normale et ovale. Il suffit alors de déjanter une partie de la roue pour injecter Wheelsecure directement dans le pneumatique.

Valves